Accueil / Actualités / Une lumière adaptée aux salles de réunion

Une lumière adaptée aux salles de réunion

De quelle manière la bonne solution d'éclairage et de contrôle peut-elle créer les meilleurs résultats dans les salles de réunion ?
Article05Dans les salles de réunion, il est question de communication. Qu’il s’agisse d’une discussion entre deux personnes autour d'une table ou d’une présentation à un large groupe, ce sont des lieux où des personnes se réunissent pour parler, écouter et partager. De quelle manière la bonne solution d'éclairage et de contrôle peut-elle créer les meilleurs résultats dans ces espaces importants ?

Les salles de réunion reposent sur la communication. Qu’il s’agisse d’une discussion entre deux personnes assises de chaque côté d’une table ou d’une présentation à un plus grand groupe, c’est là que les gens viennent parler, écouter et partager.

L’éclairage doit aussi viser à créer une ambiance propice à de bonnes communications. Le modelé du visage est évidemment important. Il peut être obtenu par un bon éclairement vertical et cylindrique. Un bon éclairement horizontal sur les dessus de table est également essentiel pour permettre de pouvoir lire et écrire en tout confort. Si des projecteurs, écrans ou tableaux blancs sont utilisés dans le cadre des présentations, l’éclairage doit également éviter les éblouissements ou les ombres. La gestion d’éclairage est importante dans les salles de réunion, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces pièces sont utilisées de multiples façons : une présentation sur projecteur peut nécessiter une gradation de la lumière, ou l’éclairage exclusif de l’intervenant. Par contraste, une réunion en face à face nécessitera que la salle entière soit éclairée. En second lieu, les salles de réunion bénéficieront vraisemblablement de lumière naturelle, alors il sera possible d’économiser l’énergie en atténuant les lumières ou en les éteignant là où la lumière naturelle est suffisante. En troisième lieu, les salles de réunion ont tendance à être utilisées pendant de courtes périodes, et elles sont parfois vides, alors les détections de présence/absence peuvent réduire les coûts d’électricité. En veillant à ce que les clients soient conscients des différentes exigences des salles de réunion, et de ce qui est possible avec la technologie d’aujourd’hui, les installateurs et les concepteurs peuvent contribuer à la création d’une solution qui procure une valeur bien supérieure à leurs clients.