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Le coût d’un bon éclairage ? Aucun par rapport au coût d’un mauvais éclairage

Article09L'éclairage est souvent considéré comme un moyen facile de réduire les coûts et d'économiser de l'argent sur les projets d'aménagement et de rénovation de bureaux, mais les solutions inférieures aux normes coûtent cher aux employeurs. Voici comment vous assurer que l'éclairage que vous fournissez apporte de la valeur à long terme.

Du fait d’un prix initial plus élevé, certains vendeurs se sont concentrés sur la promotion du potentiel d’économie d’énergie des LED, plutôt que de leur qualité. Mais ceci s’est passé en même temps que la révolution scientifique sur la façon dont la lumière affecte le corps, qui a fourni plus de preuves que jamais que la qualité de la lumière sur le lieu de travail est d’importance fondamentale à la santé et à la productivité des employés. Ceci présente un défi aux professionnels de l’éclairage car, même si le coût de l’éclairage est suffisamment facile à quantifier en euros, il est difficile de quantifier la valeur d’un bon éclairage pour une société. Difficile, mais pas impossible. Pour comprendre la valeur d’un bon éclairage, nous devons au préalable comprendre le coût du personnel au sein d’une entreprise. Selon des recherches qui ont été menées aux États-Unis et au Royaume-Uni, le personnel représente la moitié du coût global d’une entreprise, et environ 90 % du coût d’exploitation d’un bureau, occultant le coût des bâtiments et de l’entretien.

Supposons qu’un meilleur éclairage augmente d’1 % la productivité de votre personnel, réduise les arrêts maladie d’1 % et le nombre d’erreurs d’1 %. Dans un tel cas, l’investissement supplémentaire se rentabilise facilement.

Et les preuves s’accumulent pour montrer que l’éclairage pourrait facilement avoir ces effets.

Lors d’une récente étude, des chercheurs néerlandais ont fait travailler deux groupes d’employés de bureau dans différentes conditions d’éclairage, pendant une heure, pour en voir les effets : un groupe sous des lumières tamisées et l’autre sous des lumières vives. Les résultats ont démontré que les niveaux d’éclairage affectent le degré de vivacité mentale des gens, leur niveau de concentration au travail et leur pouls. Les participants étaient moins somnolents et plus énergiques sous des lumières vives et ils avaient des temps de réaction plus rapides.

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Les gens qui aiment leur éclairage aiment aussi leur travail. Une étude menée aux États-Unis a conclu que les personnes affirmant avoir un éclairage de bureau de haute qualité étaient plus confortables, davantage satisfaites et se sentaient mieux au travail. D’autres études ont montré que les personnes qui sont désintéressées au travail sont beaucoup plus susceptibles d’affirmer qu’elles n’aiment pas leur éclairage.

Les gens sont moins productifs quand ils n’apprécient pas la lumière sous laquelle ils travaillent. Un sondage réalisé en 2009 sur la conception des bureaux d’organisations bancaires a révélé un lien étroit entre la façon dont les employés perçoivent leurs conditions d’éclairage et leur productivité au travail.

Une étude réalisée en 1998 dans six bureaux britanniques a découvert un lien étroit entre la perception des conditions de travail dans les bureaux, notamment l’éclairage, et les maladies associées au travail. Un faible éclairage et un manque de contrôle de l’éclairage ont même été proposés comme causes possibles du syndrome dit du « bâtiment malsain ».