Accueil / Actualités / Les normes d’éclairage du lieu de travail ne racontent que la moitié de l’histoire.

Les normes d’éclairage du lieu de travail ne racontent que la moitié de l’histoire.

Article17Les normes sur l'éclairage des bureaux donnent des conseils inestimables sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Mais créer un excellent éclairage du lieu de travail va bien au-delà du simple respect des chiffres recommandés. Voici ce que vous devez savoir pour aller au-delà des normes.

Les employeurs du monde entier commencent à réaliser l’énorme influence de l’éclairage de bureau sur la santé et la productivité de leurs employés. Mais de nombreuses personnes continuent de travailler sous une lumière qu’ils trouvent gênante. Les différentes normes et directives qui régissent l’éclairage des bureaux sont un outil clé pour résoudre ce problème. Il ne suffit pourtant pas de simplement les respecter. Il est tout à fait possible de respecter les recommandations en concevant toutefois un mauvais éclairage. Nous devons regarder la situation dans son ensemble.

De manière historique, la priorité en matière d’éclairage de bureau portait sur la performance visuelle, le confort et l’esthétique. Les facteurs les plus importants sont les niveaux lumineux, la distribution, le rendu des couleurs et les éblouissements, qui sont tous couverts par la norme européenne pour l’éclairage des lieux de travail, NF EN 12464, et par de nombreuses directives sur l’éclairage de bureau. Mais ces facteurs racontent seulement une partie de l’histoire quant à la façon dont l’éclairage affecte les gens au travail.

Aller au-delà des normes

Les humains ont évolué à la lumière du soleil, et notre corps utilise le soleil non seulement pour voir mais aussi pour régler notre horloge biologique et pour contrôler notre cycle d’éveil/sommeil.

VOICI LE RESTE DE L’HISTOIRE

En ayant la bonne lumière au bon moment, notre esprit reste alerte et notre corps fonctionne sans problème. 

Article18

Une lumière insuffisante, ou une lumière excessive au mauvais moment, perturbe notre rythme naturel. Malheureusement, la plupart des directives utilisées pour éclairer les bureaux ont été mises au point avant que ces effets ne soient compris. Ainsi, lorsque les ordinateurs ont commencé à être monnaie courante dans les bureaux, il était recommandé de les éclairer avec un fort éclairement horizontal et un plus faible éclairement vertical, pour éviter les éblouissements sur les écrans. Les luminaires qui répondaient à ces exigences sont devenus la norme dans les bureaux. La conséquence involontaire a été de limiter la quantité de lumière qui atteignait les yeux des gens, alors les employés ne bénéficiaient pas de suffisamment de lumière pour rester alertes. Lors d’une étude effectuée en 2005 dans un bureau reconstitué, on s’est aperçu que des niveaux d’éclairement vertical inférieurs étaient liés à une plus grande fatigue et à des insomnies. Les chercheurs en ont conclu que, dans la majorité des bureaux, l’éclairage ne fournirait pas suffisamment d’éclairement vertical, même en respectant les normes.

De même, une étude effectuée par Zumtobel, (Zumtobel Group) et le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering a déterminé que la majorité des gens préfèrent des niveaux d’éclairage d’au moins 800 lux dans les bureaux, même si la norme NF EN 12464 spécifie 500 lux pour les tâches effectuées assis à un bureau et 300 lux pour le classement et le travail administratif. La norme NF EN 12464 recommande des niveaux d’éblouissement maximum pour différentes tâches, en se servant de la valeur UGR comme mesure. Mais l’UGR ne mesure pas tout. De récentes recherches ont montré que la vue directe de sources de lumière de petite taille et intenses, comme les points LED brillants d’un éclairage au plafond, peuvent sembler plus éblouissants qu’une source unique, chose
que l’UGR ne peut pas prévoir.

Les normes et les directives fournissent une référence utile et nous aident à éviter les erreurs courantes ; mais pour concevoir un éclairage vraiment sain, il faut recourir à une méthode plus globale. Et si au lieu de juger l’efficacité de l’éclairage par la quantité de lumière émise et par la consommation d’énergie, nous la jugions par sa capacité à créer un lieu de travail qui veille au bienêtre et à la performance optimale des gens ? Pour le client, les connaissances, l’expérience et le jugement d’un bon installateur peuvent faire toute la différence entre un bon et un mauvais éclairage de bureau.

Les produits d’éclairage Thorn pour le lieu de travail mettent les gens au centre de la conception lumineuse. Une bonne conception et une appréciation de la façon dont la lumière affecte les gens nous permettent de créer un éclairage qui contribue au confort et au bien-être, tout en étant abordable et facile à installer et entretenir. Nous le faisons en suivant les simples principes d’éclairage de la tâche, de l’espace et du visage. Si la tâche est facilement visible, si l’espace est confortable et si les visages sont éclairés clairement et uniformément, alors nous avons créé un lieu de travail bien éclairé. Les normes d’éclairage sont de grande utilité, mais utilisez-les avec prudence. Vos propres conseils et votre jugement sur ce qui fonctionne bien peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à vos clients.