Accueil / Actualités / 5 CONSEILS POUR RESPECTER LES ÉCOSYSTÈMES ET L'ENVIRONNEMENT

5 CONSEILS POUR RESPECTER LES ÉCOSYSTÈMES ET L'ENVIRONNEMENT

Apr 30, 2021

Nous créons des solutions d'éclairage pour protéger la nature et l’environnement en minimisant les nuisances lumineuses. L'efficacité énergétique, une conception de pointe et des commandes intelligentes permettent d’atteindre cet objectif en garantissant que la lumière sera produite uniquement quand elle est nécessaire.

Lors du développement d’un nouveau produit, ce se sont pas uniquement sa durabilité et son efficacité énergétique qui importent, nous devons également penser dans une perspective plus large, à savoir comment et où le produit sera installé, afin de nous assurer qu’il respecte l'écosystème environnant.

En tenant compte des 5 conseils suivants, vous contribuerez à rendre plus sûrs et à protéger les lieux les plus sensibles.

1. Définir

Définir la bonne quantité de lumière est essentiel. Les normes doivent être prises en compte et être suivies dans chaque projet de développement. Chaque intervenant concerné (concepteur d’éclairage, électricien, entrepreneur, etc.) doit être conscient de la pollution lumineuse possible et de ses effets.

2. Contrôler

Un éclairage excessif ne représente pas seulement un gaspillage d’énergie, il peut aussi être une source de pollution lumineuse entraînant une série d’effets négatifs sur le bien-être des personnes, sur celui des différents animaux vivant la nuit, sur l’environnement naturel et sur l’écosystème.

L’utilisation de systèmes intelligents pour la gestion de l’éclairage permet d’ajuster les niveaux d'éclairage en fonction de l’heure de la nuit, et ils détectent la présence de personnes ou de véhicules. Grâce aux systèmes de gestion intelligents, comme la communication sans fil (RF), la détection de mouvements avec fonction corridor, vous pouvez réduire les nuisances lumineuses et optimiser les économies d’énergie.

3. Orienter

Les luminaires peuvent comporter des protections afin d'orienter la lumière dans la direction nécessaire. Ce dispositif empêche l’émission de lumière intempestive et la lumière parasite. La lumière intempestive est la lumière qui déborde sur les zones non pertinentes. Non seulement elle réduit l’efficacité de l’installation de l’éclairage, mais en plus elle peut également occasionner des désagréments ou des dommages dans les zones environnantes.

Les systèmes optiques de nos luminaires sont conçus pour assurer une coupure parfaite, avec des valeurs ULOR (Upward Light Output Ratio) réduites, afin d'éliminer l'émission de lumière au-dessus de l'horizontale sous la forme de lumière parasite.

4. Position

L’utilisation de luminaires avec une orientation proche de la verticale (c’est-à-dire avec l’avant du luminaire presque à l’horizontale et pointant vers le bas) réduit les effets sur l’éclat du ciel du fait de la réduction de la lumière dirigée vers le haut. Plus un candélabre est proche de la zone à éclairer, meilleur est le contrôle de l'éclairage. L’utilisation de luminaires délivrant un flux lumineux inférieur et ayant une hauteur d'installation réduite, permet de réduire les nuisances lumineuses.

5. Couleur

Choisissez des températures de couleurs chaudes (2200 K, 2400 K, 2700 K, 3000 K) pour réduire les perturbations de l’écosystème nocturne, tout en créant une atmosphère agréable.

La lumière bleue a une longueur d’onde plus courte et elle se disperse facilement dans l’environnement. Elle entraîne plus de pollution lumineuse et a donc plus d’effets négatifs sur les animaux et les êtres humains.

← Revenir à la vue générale