Accueil / Solutions / Etudes de cas par projet / Sports / La nouvelle installation au VfB Stuttgart assure une qualité de lumière exceptionnelle qui répond aux exigences de la norme DIN 12193.

La nouvelle installation au VfB Stuttgart assure une qualité de lumière exceptionnelle qui répond aux exigences de la norme DIN 12193.

Produits

  • Stuttgart01
  • Stuttgart02
  • Stuttgart03
  • Stuttgart04
  • Stuttgart05
  • Stuttgart06
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Le défi

Récemment, Thorn a doté d’un nouvel éclairage trois terrains d’entraînement du VfB Stuttgart, l’un des meilleurs clubs de football de la Bundesliga en Allemagne.

Il s’agit du dernier d’une série de projets auxquels Thorn a participé pour le club, incluant notamment l’éclairage des espaces intérieurs et extérieurs.

Le VfB Stuttgart souhaitait que les trois terrains, qui viennent d’être entièrement rénovés, soient éclairés à 300 lux, conformément à la norme DIN 12193 applicable à l’éclairage des installations sportives. Le club souhaitait aussi avoir la possibilité d’accroître ultérieurement les niveaux de lumière par l’ajout de luminaires supplémentaires. L’éblouissement devait être correctement maîtrisé, car les terrains se trouvent non loin d’un axe routier important et la position des six mâts de 25 mètres qui supportent les luminaires avait déjà été prédéterminée pour des raisons géologiques.

La solution d’éclairage

Thorn a installé 60 luminaires Altis LED, conçus spécifiquement pour l’éclairage des espaces et installations sportives. Les modèles Altis LED peuvent être équipés d’un, deux ou trois modules LED produisant jusqu’à 176 000 lumens au total, et leur système optique flexible permet de multiples combinaisons et configurations, minimisant ainsi le nombre de luminaires requis dans une installation.

Si la construction modulaire d’Altis LED offre la possibilité de mélanger différentes optiques, elle permet aussi d’incliner chaque module LED individuellement et ainsi d’optimiser la conception de l’éclairage. Au VfB Stuttgart, le choix a été fait d’une combinaison de versions à faisceau moyen et large avec répartition symétrique, ainsi que de modules ajustés pour atteindre la répartition adéquate de la lumière. Les deux grands terrains ont été équipés de luminaires dotés de trois modules LED, et le plus petit de luminaires à deux modules.

Le résultat

La nouvelle installation réalisée au VfB Stuttgart offre une qualité de lumière exceptionnelle pour ces espaces d’entraînement, avec une température de couleur neutre de 4 000 K et un indice de rendu des couleurs (IRC) égal à 70. L’éclairage répond aux exigences de la norme DIN 12193 qui préconise 300 lux, un rapport d’uniformité minimum à moyen de 0,7 et un niveau d’éblouissement inférieur à 50. Les luminaires Altis LED sont disposés verticalement sur des mâts spéciaux de 24 à 26 mètres, donnant à l’ensemble une allure imposante durant la journée. C’est une réussite pour le VfB Stuttgart, d’autant que le club se prépare à accueillir les matches du championnat d’Europe en 2024.
Alexander Hartlieb, responsable du département éclairage extérieur du Zumtobel Lighting en Allemagne : « Le rendu général est impressionnant. Le terrain est désormais très bien éclairé, et l’uniformité est exceptionnelle. Nous devons cette réussite à la flexibilité d’Altis LED, qui nous a permis d’installer et d’ajuster chaque luminaire de manière adéquate pour obtenir le meilleur effet. »

Selon Marcus Bretschneider, responsable de la division Opérations et Services du stade au VfB Stuttgart :

« Grâce à une technologie d’éclairage optimisée et à des options de montage flexibles, nous avons réussi, en recourant au projecteur Altis LED de Thorn, à éclairer nos terrains durant les entraînements de façon conforme à la norme, dans un environnement critique tout proche d’une autoroute fédérale très fréquentée. L’éclairage impressionne par son uniformité et son rapport coût-efficacité, et offre ainsi une solution optimale pour nos terrains d’entraînement. »