Accueil / Solutions / Etudes de cas par projet / Sports / Stade Franz Fekete, Kapfenberg, Autriche

Stade Franz Fekete, Kapfenberg, Autriche

Produits

  • The Franz Fekete Stadium, Kapfenberg
  • The Franz Fekete Stadium
  • The Franz Fekete Stadium
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    High performance optical design using the best available light source and gear combine to put light exactly where it is needed and in a highly efficient luminaire.

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Light from precisely aimed luminaires is provide just onto the pitch and the surrounding area maximising energy efficiency.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    High performance optics for sports application and obtrusive light control provide light only to the task and not to the surrounding neighborhood.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Amélioration des niveaux d’éclairage et réduction de la consommation d’énergie dans un stade autrichien.

Le stade Franz Fekete est un complexe multi-sport situé à Kapfenberg, en Autriche. Utilisé principalement pour des matches de football, c’est également le stade du club Kapfenberger SV, équipe de Ligue 1 autrichienne. Le stade, qui peut accueillir 12 000 spectateurs, a été construit en 1987 et, jusque récemment, utilisait encore les projecteurs installés à l'époque.

Le stade a décidé de remettre à neuf les projecteurs du terrain (65 x 105m) afin de répondre aux directives de la ligue de football autrichienne. Grâce au concept d’éclairage du bureau d’ingénieurs Peter Samt, la société de gestion de l’énergie eww ag Kommunaltechnik a remporté le marché, avec Thorn comme partenaire pour l’éclairage.

Définition des objectifs

La solution d’éclairage devait permettre d’atteindre les objectifs suivants : augmenter le niveau de lumière conformément aux directives de la ligue de football autrichienne, à savoir un éclairement vertical de 1 000 lx et un éclairement lumineux horizontal de 1 400 lx. Utiliser les mâts existants pour faire des économies sur les coûts d’installation. Livrer rapidement et réduire les coûts énergétiques. Le projet impliquait de remplacer plus de 110 projecteurs inefficaces de 2 kW et 3,5 kW dans l’ensemble du stade.

Une solution haute performance

108 projecteurs Thorn Altis à décharge de 2 kW spécialement conçus pour la télédiffusion haute définition ont été choisis pour répondre au cahier des charges. Le modèle Altis intègre une conception optique unique. Il allie une combinaison inégalée de photométries pour fournir des niveaux d’éclairement  lumineux vertical adaptés. Altis offre également un bon indice de rendu des couleurs et les températures de couleur nécessaires à une experience visuelle de haute qualité. Une excellente gestion thermique et une fabrication mécanique bien pensée assurent une excellente constance et stabilité de la lumière dans le temps. De plus, 10 projecteurs asymétriques Champion ont été utilisés dans les zones environnantes. Le projecteur Champion est basé sur un concept unique de verre plat et une visière intégrée pour un contrôle total de l’éblouissement et de la lumière intempestive (0 cd à 90 °). La nouvelle installation a permis d’augmenter les niveaux d’éclairement de 670 lx à environ 1 260 lx verticalement et de 1 052 lx à plus de 1 600 lx horizontalement et ainsi satisfaire les directives de la ligue de football autrichienne.

Réduction de la consommation d’énergie de 35 %

Helmut Podolan, le directeur du stade, explique : « Thorn a dépassé nos attentes ! Avec une réduction de 35 % de la puissance raccordée, nous avons réussi à obtenir un niveau d’éclairage plus élevé, ce qui nous a permis non seulement d’améliorer la qualité de l’éclairage pour les joueurs, mais aussi de réduire la consommation d’énergie. De plus, la conception innovante du projecteur Champion signifie une baisse des fuites de lumière. Par conséquence, nous gaspillons moins d’énergie et les habitants des alentours sont moins gênés par la lumière, ce qui est positif pour la relation entre le stade et la communauté locale ».                

Et Roland Wegscheider, responsable de projet chez eww ag Kommunaltechnik ajoute : « Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec la société Thorn. Ils ont tenu leurs promesses pour les délais de livraison rapides et nous avons reçu les produits dans les trois semaines suivant la commande. Par ailleurs, le service clientèle a été irréprochable tout au long du projet. ».

Principaux faits


• Les projecteurs Thorn Altis et Champion fournissent une lumière adaptée à la tâche
• Économies d’énergie de 35 %
• Spécification de diffusion haute définition satisfaite