FC Lengnau

Produits

  • ZL_2012_SP_CH_0001-FC-Lengnau.jpg
  • ZL_2012_SP_CH_11681-FC-Lengnau.jpg
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Thorn, une marque de Zumtobel Group, s’est engagé à considérer chaque terrain de sport, chaque aire de jeu et chaque éclairage de terrain comme unique. En général, l’éclairage d’un terrain de sport doit satisfaire à certaines exigences. Ces exigences peuvent largement différer en fonction de la situation locale respective. En Suisse, ce n’est pas uniquement l’Inspection fédérale des installations à courant fort qui impose des contrôles réguliers d’installations électriques mais des inspections sont aussi demandées par certaines associations sportives individuelles. Selon l’Association suisse de football (ASF) par exemple, l’homologation des terrains de football destinés aux matchs de championnat doit être renouvelée tous les cinq ans. Thorn est expert dans la fourniture de Solutions Lumière conforme à ces exigences. Un exemple parfait est le système d’éclairage du terrain de football du FC Lengnau dans le canton de Bern. Au milieu des années quarante déjà, ce club, fondé en 1924, s’est qualifié en 1ère Ligue et a ensuite même réussi à être promu en Ligue nationale pendant un certain temps. À l’heure actuelle, le club joue avec succès en division inférieure avec comme but d’atteindre la ligue supérieure.  La rénovation novatrice du système de projecteurs offre désormais des meilleures conditions d’entraînement et de jeu. Pour ce projet d’assainissement, le club a choisi un partenaire professionnel et fiable et a finalement opté en faveur de la solution complète de Thorn. 

Les places resplendissant d’un nouvel éclat

D’un côté, le projet comprenait la modernisation de l’éclairage du terrain de 2ème Ligue en remplaçant l’ancienne installation HIT par une solution efficace à LED. De l’autre côté, le terrain d’entraînement, lequel ne disposait pas encore d’un système d’éclairage, devait être doté des projecteurs. Pour relever ce défi, Altis, le projecteur flexible et puissant de Thorn, a été sélectionné.

La solution complète proposée par Thorn incluait tant la gestion de projet dès le début que la conception d’éclairage selon les normes et les mesures photométriques conformément aux spécifications de l’ASF.

Outre la flexibilité et la modularité optiques offertes par Altis, permettant de nombreuses combinaisons et de configurations de modules optiques, ce projecteur minimise également le nombre de luminaires nécessaires comme chaque module LED individuel est inclinable. Pour les terrains principaux et secondaires, un excellent résultat d’éclairage a pu être réalisé par la mise en place de 12 projecteurs sur chaque terrain fournissant respectivement 130.432 et 86.955 lumens. En plus, l’angle de distribution de 60° des projecteurs assure un éblouissement minimal pour protéger les alentours du terrain d’entraînement. « Pour nous, il était important de recevoir un service de conseil compétent pour remplir ainsi les normes de l’Association de football. Thorn nous a fourni exactement ce conseil, et nous sommes très satisfaits de la Solution Lumière proposée, » dit Fred Berger du FC Lengnau. Kurt Baumann, l’installateur-électricien de BKW ISP, confirme :  « Grâce à la nouvelle Solution Lumière, il est possible d’organiser des matchs et entraînements également le soir. Grâce aux LED durables, le remplacement régulier des lampes appartient désormais au passé ce qui permet, bien sûr, une réduction considérable des frais d’entretien. »

Montage spectaculaire

L’installation des projecteurs sur les mâts d’une hauteur de 16 et 14 mètres était organisée en coopération avec l’équipe de montage de Sportlights.  Comme l’enjeu consistait à procéder avec précision et rapidité, le montage était réalisé par des hélicoptères. Pour cela, les projecteurs Altis étaient déjà assemblés sur les mâts au sol et ensuite érigés à l’aide des hélicoptères. Grâce à la coordination globale de Thorn, l’ensemble des travaux de montage a pu être achevé dans 4 jours seulement.

Un partenariat fiable

Aucun terrain de sport n’est identique à un autre. C’est pourquoi qu’une bonne prise en charge sur place est aussi importante. C’est le seul moyen de garantir que le résultat souhaité par l’Association et le client puisse finalement être réalisé et d’obtenir un meilleur niveau de jeu. Beat Hubeli, le partenaire de Sportlights explique : « La coopération étroite entre Thorn et Sportlights est le plus important pour moi et cette coopération est formidable. »

Diana Grote du service commercial Éclairage extérieur Suisse souligne :  « La plus grande récompense est le sourire et le merci à l’achèvement du projet. C’est là que nous avons fait un bon travail. »

Programme de subvention effeSPORT – passage aux LED

effeSPORT, le programme de subvention national de l’Association des industries de l’éclairage (FVB) soutient la rénovation efficiente de l’éclairage des installations sportives. Une indemnité de 70 à 350 CHF accordée par lampe à iodures métalliques remplacée incite les propriétaires et opérateurs d’installations sportives à rénover le système d’éclairage existant selon les meilleurs critères d’efficacité disponibles. Une autre condition est que l’installation d’éclairage puisse démontrer deux niveaux de gradation. Les solutions lumière de Thorn remplissent tous ces critères.

REGARDER LA VIDÉO !