Home / Solutions / Etudes de cas par projet / Smart City / Ville d’Oslo, Norvège

Ville d’Oslo, Norvège

Products

  • City of Oslo, Norway
  • City of Oslo, Norway
  • City of Oslo, Norway
  • City of Oslo, Norway
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Thorn équipe l’éclairage de la ville d’Oslo de LED efficaces et de commandes intelligentes.

Oslo, capitale de la Norvège est le centre névralgique d'un point administratif, bancaire, industriel et commercial. Oslo a été classée comme première ville au monde pour la qualité de vie et fait partie des 39 villes signataires de la Charte LUCI de l’éclairage urbain. La Charte LUCI a pour objectif de promouvoir une culture de développement durable en tenant compte de facteurs tels que le besoin d’entretien, le recyclage, le faible degré de pollution, l’efficacité énergétique et la qualité de vie.

La ville d’Oslo est un client de longue date de Thorn et, en 2014, Thorn a remporté un appel d’offres portant sur le remplacement de ses lanternes au mercure 80/125/250W et des commandes municipales à protocole fermé pour l’éclairage des rues.

Objectif de l’éclairage

La ville d’Oslo recherchait une solution d’éclairage intelligente mettant en œuvre des luminaires, des dispositifs de commande et un système de gestion de l’éclairage urbain compatibles avec les protocoles reconnus et ouverts.

Le projet avait plusieurs objectifs principaux. Tout d’abord, l’amélioration de la sécurité des rues et des zones publiques, mais aussi la réalisation d’économies d’énergie grâce à une nouvelle technologie et de nouvelles commandes et, enfin, la limitation de l’éclairage intempestif tout en conservant un design décoratif classique pour certains lampadaires.

Plutôt que de choisir une puissance de 5 lux ou moins, ce qui est la moyenne requise pour les zones résidentielles, Oslo voulait un éclairage de classe MEW4 selon la norme EN 13201, qui porte également sur l’uniformité sur routes mouillées et les calculs d’éblouissement.

Solution d’éclairage

Au total, ce sont plus de 4 000 lanternes Thorn Legend, Thor, Urba et R2L2 qui ont été installées à travers la ville.

Dans le centre piétonnier et les zones à trafic mixte de la ville, les lanternes classiques modernes portées/suspendues à LED Legend produisent un éclairage décoratif haute performance.

Pour les autres parties du centre, y compris entre les bâtiments, le modèle Thor avec installation suspendue/caténaire a été utilisé. Thor est une lanterne à LED intelligente qui offre une intégration aisée de la connectivité et des détecteurs dans les environnements urbains. En se basant sur les données de gestion du trafic, Thor adapte automatiquement les niveaux d’éclairement en fonction de la densité et des normes. Associée à l’optique haute performance R-PEC de Thorn, cette lanterne produit un éclairage de qualité qui allie performance et confort.

Enfin, la gamme R2L2 est installée dans les zones résidentielles et moins peuplées, en dehors du centre. Il s’agit de lampadaires à l’avant-garde de la technologie LED et garants d’excellentes performances d’éclairage. Également dotés de l’optique R-PEC, les produits R2L2 offrent 12 types de distribution de la lumière pour un positionnement précis et sans perte.

Afin d’assurer un contrôle efficace de l’éclairage et d’optimiser le confort et les économies d’énergie, toutes les lanternes sont équipées de nœuds SL21 Lon Works de Citylone.

Résultats et avantages

L’éclairage de haute qualité parfaitement adapté à son usage et aux conditions contribue à améliorer le sentiment de sécurité grâce à une meilleure visibilité dans l’ensemble de la ville.

Avec un éclairage de classe MEW4 selon la norme EN 13201, il y a toujours suffisamment de lumière pour améliorer la sécurité. Les commandes de gradation permettent quant à elles d’éviter un éclairage excessif. Les niveaux de lumière varient en fonction de l’heure du jour, ainsi que de la densité du trafic ou de l’activité dans chaque partie de la ville, avec 750 zones connectées.

Point important, les LED économes en énergie contribuent à une amélioration de l’efficacité de 30 à 80 % selon les niveaux de gradation. Avec des niveaux d’éclairage supérieurs aux anciens et une consommation d’énergie réduite, il s’agit d’une situation gagnante.

Des commandes supplémentaires sont également prévues en cas d’événements ou d’affluence, comme le vendredi ou samedi soir.

Le confort des utilisateurs et des résidents constitue un autre avantage clé. Sans diffusion de la lumière vers le haut, le modèle Legend, en particulier, permet de contrôler efficacement la lumière intempestive et ainsi de créer un environnement confortable. Afin d’adoucir l’effet lumineux, le modèle Thor produit une très grande zone lumineuse.

Faits et chiffres

  • Niveaux de lumière variant en fonction de l’heure du jour, ainsi que de la densité du trafic ou de l’activité dans chaque partie de la ville, avec 750 zones connectées
  • Consommation d’énergie réduite de 30 à 80 % selon les niveaux de gradation
  • Éclairage de classe MEW4 selon la norme EN 13201, qui porte également sur l’uniformité sur routes mouillées et les calculs d’éblouissement limite