Accueil / Solutions / Etudes de cas par projet / Secteur industriel / Usine mécanique CR, Italie

Usine mécanique CR, Italie

Produits

  • CR Mechanical Factory, Italy
  • CR Mechanical Factory, Italy
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    Les sources d’éclairage LED de haute efficacité convertissent l’énergie en lumière de manière plus efficace, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Une conception soignée de l’installation lumineuse concentre la lumière sur la zone de travail. Ceci veille à un environnement bien éclairé et à une utilisation ultra-efficace de la lumière.

  • Zoning

    Zoning

    Grâce aux systèmes de commutation, l’éclairage peut être organisé par phase, selon l’usage, pour minimiser la consommation d’énergie là où elle n’est pas nécessaire.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Fondé en 1972, l’atelier d’usinage CR, à Vicence, a décidé de remanier son éclairage pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer la qualité de la lumière, conformément à la norme UNI 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail intérieurs. L’installation lumineuse existante comprenait 50 suspensions traditionnelles équipées de lampes aux iodures métalliques de 400 W. Les niveaux d’éclairage se situaient en moyenne entre 150 et 250 lux. En collaboration avec CR, le concepteur d’éclairage Ind. Giorgio Reffo a initialement évalué les avantages d’une installation offrant soit une nouvelle solution aux iodures métalliques, soit une solution fluorescente. Les résultats n’ont toutefois pas atteint les objectifs fixés.

Solution d’éclairage

Marco Bacco, Thorn Energy Partner, a donc proposé le HiPak Pro LED (150 W, 14 000 lm). HiPak Pro LED est un luminaire LED économique pour les hauteurs de plafond élevées, qui ne nécessite qu’une faible maintenance. Il comporte des optiques LED individuelles spéciales pour un contrôle précis de la lumière, et un capteur PIR intégral, outre une gradation DALI pour des économies d’énergie maximum.

Marco explique : « La norme UNI 12464-1 est très complexe et exigeante. Les valeurs d’éclairement, UGR, Uo et Ra, ont des
combinaisons de valeurs différentes pour chaque tâche visuelle effectuée dans un atelier. Pour fournir la bonne solution d’éclairage, il est donc nécessaire de connaître les tâches effectuées dans chaque zone pertinente et d’analyser les fonctions des produits dont l’utilisation est prévue. L’atelier d’usinage CR se charge d’une diversité de projets pour environ 20 secteurs, de l’agriculture à la menuiserie. Il réunit un total de 138 différentes tâches visuelles et doit tenir compte de 39 différentes classifications de performance d’éclairage (de 20 à 2000 lux). »

Résultats et avantages

HiPak Pro LED a couvert sans aucun effort toutes les fonctions de l’atelier. Ainsi, dans les couloirs, le rendement lumineux a été fixé à 200 lux alors que dans les espaces de travail d’importance critique il est de 400 lux. Le nouvel éclairage est totalement conforme à la norme UNI 12464-1 et il crée un bon environnement professionnel, permettant au personnel de travailler de manière efficace et productive.

En plus d’augmenter le rendement lumineux, HiPak Pro LED a réduit la consommation d’énergie de 62,5 %, soit de 80 kWh à 30 kWh. Ceci équivaut à un retour sur investissement de 3,3 ans. D’autres économies seront également effectuées suite à une réduction des besoins de maintenance associés à l’éclairage LED.