Accueil / Actualités / Comment obtenir un éclairage extérieur respectueux de la biodiversité ?

Comment obtenir un éclairage extérieur respectueux de la biodiversité ?

Jun 02, 2020

L’éclairage extérieur peut faire des merveilles

 TL_1908_PP_PLRO_AGI_612629712.jpg

L’éclairage extérieur peut faire des merveilles,

ouvrant les espaces urbains à la tombée de la nuit, apportant un sentiment de sécurité dans les zones résidentielles et guidant les usagers à travers les parcs. Toutefois, il convient de veiller à ne pas en abuser. Les éclairagistes ont pour responsabilité de minimiser les nuisances lumineuses, ainsi que l’impact sur les personnes et l’environnement.

Une bonne conception de la lumière artificielle doit permettre d’éviter les lumières inutiles, susceptibles de pénétrer à l’intérieur des habitations et de gêner les résidents. Cependant, les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir être concernés par l’éclairage. Si l’on n’y fait pas attention, l’éclairage extérieur peut venir perturber le comportement des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des insectes, impactant leur capacité à s’orienter ou les rendant vulnérables face à leurs prédateurs.

Ces répercussions sur la biodiversité ne dépendent pas uniquement de la quantité de lumière émise la nuit, mais aussi de ses propriétés.

Si l’éclairage extérieur délivre une température de couleur froide (c’est-à-dire avec des reflets bleus), il émet plus de clarté et favorise la vigilance des piétons, des conducteurs et des cyclistes. Cependant, il peut aussi impacter négativement les personnes et l’environnement, et contribuer à créer un halo lumineux dans le ciel. L’usage d’une lumière plus chaude permet de réduire ce phénomène.

Comment les éclairagistes peuvent-ils équilibrer ces deux priorités de façon responsable ? La nouvelle création de Thorn Lighting, une technologie mêlant diverses intensités lumineuses, peut aider à y parvenir.

Le système NightTune ajuste automatiquement l’intensité lumineuse d’un luminaire, ainsi que sa température de couleur, en fonction de l’heure de la nuit et de la circulation.

Son éclairage combine des LED de couleur blanc chaud et blanc neutre. En ajustant séparément la puissance des deux groupes de LED, il est possible d’obtenir une température de couleur allant d’une teinte très chaude (2200 K) à une teinte modérée (3000 K), avec différents niveaux de luminosité.

Pour appréhender le fonctionnement de NightTune, visualisez une nuit ordinaire. Dans la soirée, alors que les piétons et les conducteurs circulent encore, NightTune offre une température de couleur modérée. Au milieu de la nuit, lorsque le trafic est calme, la puissance des LED de couleur blanc neutre est diminuée, afin que l’éclairage soit moins fort, mais aussi plus chaud. À mesure que l’aube approche et que la circulation reprend, l’intensité lumineuse des LED de couleur blanc neutre augmente à nouveau, pour un éclairage plus lumineux, qui répond davantage aux exigences de la circulation en matière de sécurité.

Le système LED indirect du nouveau luminaire porté Plurio de Thorn est le premier produit à pouvoir être équipé de la technologie NightTune. Un nouvel ajout de poids dans la boîte à outils des éclairagistes, qui doivent répondre aux besoins des villes modernes tout en respectant tous les acteurs avec qui nous partageons ces espaces, aussi bien les hommes que la faune locale.

← Revenir à la vue générale