Accueil / Actualités / 5 Grandes Tendances

5 Grandes Tendances

Les bureaux et la façon dont nous y travaillons changent vraiment. L'éclairage doit changer aussi.
Article1Les bureaux et la façon dont nous y travaillons changent vraiment. L'éclairage doit changer aussi. Les priorités et les pratiques de l'éclairage de bureau sont en pleine mutation, du travail flexible au contrôle personnalisé, en passant par l'économie d'énergie et le placement des personnes au cœur de la conception de l'éclairage. Voici ce que vous devez savoir.


#1 FLEXIBILITÉ

Le temps où les employés de bureau s’asseyaient toute la journée au même bureau sont bel et bien révolus. Les bureaux paysagers sont depuis longtemps la norme, et de plus en plus d’employés adoptent désormais des horaires de travail flexibles, ce qui engendre une augmentation des bureaux tournants ou du travail à distance via des appareils mobiles. En conséquence, de nombreux bureaux attachent dorénavant une importance croissante aux réunions et conversations en ligne et en face à face. Même les employés qui travaillent principalement à leur bureau peuvent utiliser des appareils portables et ne pas occuper le même bureau chaque jour. Les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones munis d’écrans rétro-éclairés sont omniprésents dans les bureaux modernes. Il faut donc éviter les éblouissements qui pourraient rendre leur utilisation difficile.

#2 ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Les économies d’énergie sont l’un des principaux moyens par lesquels l’éclairage peut apporter une valeur ajoutée aux propriétaires et exploitants de bureaux. En investissant initialement un peu plus, les utilisateurs peuvent enregistrer de grosses économies à long terme. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile d’économiser l’énergie dans les bureaux au travers de l’éclairage. Depuis des années, la plupart des bureaux utilisent un éclairage fluorescent T5 économique, les éclairages LED ont alors été plus lents à s’imposer dans les bureaux que dans certaines autres applications. Mais maintenant, l’efficacité de l’éclairage LED est telle qu’ils viennent remplacer les fluorescents dans les bureaux, et les commandes intelligentes permettent de réduire encore davantage la consommation d’énergie.

#3 CONTRÔLE

Les commandes d’éclairage deviennent chaque jour plus sophistiquées (et conviviales), ce qui permet de créer une ambiance positive tout en faisant des économies d’énergie considérables. Lorsqu’on donne plus de contrôle aux employés sur leur lumière, il s’avère qu’ils ressentent une plus grande satisfaction professionnelle. Par ailleurs, les systèmes de gestion permettent d’empêcher le gaspillage de lumière à proximité des fenêtres ou des endroits qui ne sont pas toujours occupés, comme les salles de réunion, les couloirs et les sanitaires. Nombre des systèmes de commande d’aujourd’hui sont sans fil, alors il est facile pour le personnel de les contrôler à partir de leurs appareils mobiles ou de leurs contrôleurs portables, ce qui rend leur installation et leur mise en service beaucoup plus simples, tout en éliminant la nécessité d’un nouveau câblage.

#4 LA LUMIÈRE POUR LES GENS

Le personnel est l’atout le plus important d’un bureau. Ces dernières années ont révélé le fort impact que l’éclairage a sur le bien-être, l’attention et la productivité au travail. Auparavant, les normes d’éclairage se concentraient parfois sur la façon dont nous éclairions les tâches, comme la lecture ou la consultation d’écrans informatiques, aux dépens de la façon dont la lumière affecte les gens. Pour trouver un juste équilibre, nous avons besoin d’éclairer non seulement la tâche, mais aussi l’espace et le visage, pour que les gens soient confortables et puissent bien communiquer les uns avec les autres.

#5  PROFITER AU MAXIMUM DE LA LUMIÈRE NATURELLE

Les bureaux essaient de plus en plus d’optimiser la quantité de lumière naturelle dont ils bénéficient. Les gens aiment avoir accès à la lumière naturelle au travail, et il s’est avéré qu’elle est bonne pour nous. Elle est aussi gratuite. Ceci présente une opportunité de réduction des coûts d’énergie en atténuant les lumières ou en les éteignant lorsque la lumière naturelle disponible est suffisante. Pour y parvenir, vous avez besoin de bonnes commandes de gestion.