Accueil / Actualités / 3 éléments essentiels pour l’éclairage des bureaux

3 éléments essentiels pour l’éclairage des bureaux

Les recherches scientifiques sur la façon dont la lumière influence notre corps ont fait d’énormes progrès ces vingt dernières années. Mais nous avons encore beaucoup à apprendre et nous ne savons toujours pas exactement comment mettre ces connaissances en pratique sur le lieu de travail. Ces prochaines années, nous nous attendons à ce que nos découvertes dans ce domaine continuent de progresser. Entre temps, il existe des principes de base que chaque professionnel de l’éclairage doit respecter pour veiller à ce que l’éclairage d’un bureau produise une ambiance saine et confortable. Ceci signifie non seulement se concentrer sur l’éclairage des « tâches » du lieu de travail, mais également adopter une méthode d’approche plus globale. Les trois éléments essentiels à prendre en compte lors de l’éclairage d’un bureau sont les suivants : tâche, espace et visage. Les initiatives d’éclairage qui combinent avec succès ces trois facteurs créeront une ambiance gréable et productive. Voici comment.

01 Tâche

L’éclairage doit fournir le bon niveau de lumière pour permettre aux gens de faire leur travail en toute efficacité. La norme NF EN 12464 spécifie les niveaux de luminance pour diverses activités. Les employés plus âgés et les employés qui ont une mauvaise vue auront peut-être besoin de davantage de lumière que les autres. De nombreux bureaux soulignent désormais l’importance d’un travail flexible et des réunions et conversations en ligne et en face à face. L’éclairage doit être suffisamment flexible pour bien fonctionner dans toutes ces situations. Les ordinateurs, les tablettes et les téléphones munis d’écrans rétro-éclairés sont omniprésents dans les bureaux modernes. Il faut donc éviter les éblouissements qui pourraient rendre leur utilisation difficile.

Magazine14
Magazine15

02 Visage

Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une vidéoconférence ou d’une conversation près du distributeur automatique de boissons, la lumière doit nous permettre de voir clairement le visage de notre interlocuteur. Les facteurs clés sont l’éclairement cylindrique, les modelés du visage et un bon rendu des couleurs. La norme NF EN 12464 spécifie un éclairement cylindrique de 150 lux à la hauteur de la tête et un indice de modelé d’entre 0,3 et 0,6. Ceci crée un environnement au sein duquel nous nous sentons bien, nous avons bonne apparence et nous pouvons nous voir suffisamment clairement pour détecter les expressions, les humeurs et le langage corporel de nos collègues. Ceci veille également à ce que suffisamment de lumière atteigne les yeux des gens pour qu’ils soient alertes. Chaque lieu de travail est unique et nécessite que l’éclairage des tâches, des espaces et des visages soit géré et réglé différemment. Mais si vous gardez ces trois priorités à
l’esprit, vous pourrez être sûr que votre éclairage contribuera à des performances efficaces de vos employés.

03 Espace

Auparavant, l’éclairage de bureau se concentrait souvent uniquement sur l’éclairage des tâches à accomplir, ce qui signifiait généralement l’éclairage des surfaces de bureau tout en évitant les éblouissements sur les écrans. Ceci a par inadvertance donné lieu à ce qu’on appelle « l’effet de caverne », avec des bureaux lugubres et des employés somnolents. En tenant soigneusement compte de la façon dont nous éclairons l’espace qui nous entoure, nous pouvons éviter ces problèmes, ce qui nous aidera à créer un environnement où les employés se sentent confortables et alertes. Il est important d’avoir une lumière diffuse et bien répartie, avec un mélange d’éclairement vertical et horizontal. Lorsque les plafonds et parties supérieures des murs sont bien éclairés, l’espace est plus agréable. La norme NF EN 12464 stipule les niveaux lumineux requis pour la zone des tâches, ses environs immédiats et les zones au-delà. Elle spécifie également
les niveaux d’uniformité pour la zone des tâches, ainsi que la lumière au mur et au plafond, pour veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de contraste entre la lumière et les zones plus sombres.

Magazine13

La couleur de la lumière a également un gros impact sur l’ambiance d’un bureau. Les températures de couleur plus chaudes sont associées à la relaxation, alors que les lumières plus froides sont considérées mieux convenir à un environnement de travail. Mais un compromis au niveau de la température ou du rendu des couleurs aura un gros impact sur l’ambiance de travail que vous créez. Il est non seulement important de veiller à ce que l’espace soit suffisamment éclairé, mais aussi à ce qu’il n’y ait pas trop d’éblouissements, car ils peuvent provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire, en plus de rendre ce que l’on fait et l’utilisation d’ordinateurs, téléphones et tablettes plus difficile. Les éblouissements peuvent être contrôlés par un éclairage conçu avec soin et un choix de luminaires dotés d’une bonne conception optique, pour que les employés de bureau puissent être confortables et se concentrer.